Projet éducatif : Vivre ensemble à l’école ~ Bienveillance & Bientraitance
|
L’Ensemble Scolaire Gerbert est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat. Il est ouvert à tous celles et ceux qui respectent son Projet Educatif, sans distinction d’origine ou de croyance.
Son Projet s’enracine dans la tradition de la congrégation des sœurs de Saint-Joseph et respecte les orientations de la Tutelle Interdiocésaine (Promulgation en octobre 2023).
Sa vocation est d’enseigner et d’éduquer. L’Ecole Gerbert recherche la construction de « l’Homme » dans sa dimension humaine, intellectuelle et spirituelle en accompagnant chacun sur le chemin de sa réussite personnelle.
Une éducation privilégiant le développement intégral de la personne.
Un projet pour donner du sens à sa vie
Dans le respect des convictions personnelles, l’Ecole Gerbert, attentive aux besoins de chacun, propose de :
* favoriser l’éveil à l’intériorité, à la dimension spirituelle de la vie et à l’Espérance,
- découvrir les valeurs évangéliques, approfondir et vivre sa Foi.
- pour celui qui le souhaite, célébrer sa Foi en Jésus-Christ et bénéficier d’un accompagnement dans son cheminement.
La Communauté Educative mettra tout en œuvre pour vivre dialogue et solidarité, ainsi :
- toute personne doit trouver le témoignage des valeurs de ce Projet Educatif dans sa relation à l’autre,
- toute personne doit trouver l’écoute, la confiance et le respect réciproque.
Un projet pour devenir autonome et responsable
Par une meilleure connaissance de soi, le jeune devra pouvoir s’épanouir en découvrant ses talents, ses compétences et ses aptitudes, en les valorisant pour devenir une personne ayant le sens de l’effort et du travail bien fait, capable de :
- se forger des convictions personnelles,
- se remettre en question et rebondir dans les épreuves,
- opérer des choix libres et raisonnés,
- tenir ses engagements et assumer ses responsabilités.
Un projet pour s’ouvrir au monde et à l’autre
L’épanouissement personnel se vivant en harmonie avec les autres, le jeune sera apte à :
s’ouvrir au monde en devenant curieux, créatif, constructif et compétent,
- développer son sens de la solidarité avec générosité, confiance et lucidité, pour réaliser ensemble un monde plus humain, plus juste et plus fraternel,
- accepter et accueillir l’autre dans sa singularité, sa différence et sa réalité dans un esprit de tolérance, de dialogue et de respect mutuel,
- donner un écho pratique aux valeurs humanistes.
Structures et Règlement
Structures / horaires
* Structure de l’école :
14 classes + 1 poste ASH : regroupement d’Adaptation.
* Horaires journaliers :
Semaine de 4,5 jours afin de respecter le rythme des enfants.
LUNDI- MARDI- MERCREDI (matin) JEUDI- VENDREDI
| MATIN | SOIR | |
| ECOLE | 8 h30 / 11 h 30 | 13 h 30 / 16 h |
| OUVERTURE
7 H 30 |
FERMETURE
18 h 30 (vendredi 18 h) au plus tard |
* Services Garderie :
| GARDERIE | 7 h 30 / 8 h
(payante pour tous) |
ETUDE du CP au CM2
16 h 45/ 17 h 45 (puis garderie gratuite possible jusqu’à 18 h 30)
|
LUNDI
MARDI JEUDI |
| 11 h 30 / 12 h 00
(gratuite) |
|||
| 16 h / 17h00
(gratuite) |
|||
| 16 h le vendredi / 17h00
(gratuite) |
|||
| 17h00 / 18 h 30 (18h le vendredi)
(payante pour tous) |
CANTINE
du lundi au vendredi |
||
Merci de bien respecter ces horaires
| Règlement Intérieur Scolaire
2025/2026
|
Un règlement ne peut tout prévoir, mais il précise le cadre. Il a pour objet de permettre de vivre et de travailler ensemble dans une ambiance serine et harmonieuse. Un règlement offre des devoirs pour partager des droits et exercer une liberté autorisée. L’admission et le maintien à l’école supposent le respect de ce règlement.
Article 1 : Horaires / Entrée / Sortie
. Entre 7h30 et 8h15, tous les enfants sont accueillis en salle de garderie et/ou dans la cour des Primaires à partir de 8h00 si le temps le permet.
. À partir de 8 h 15, les Maternelles sont confiées aux enseignantes en salle de garderie ou de motricité.
. À 11h30, tous les externes patientent en salle de garderie.
. À 16h, les Primaires se rendent sur la grande cour primaire ou, en cas de forte pluie, sous le préau. Les Maternelles s’installent en salle de garderie ou en salle de Motricité selon les classes pour le goûter puis jouent dans la cour si le temps le permet.
. Entrée des élèves du CP au CM2 pour le « Chut on lit ! » :
Autorisation pour les élèves externes de rejoindre leur classe entre 13 h 20 et 13 h 30
. Informer par écrit l’enseignant(e) de toute autre personne susceptible de récupérer votre enfant qui devra présenter sa carte d’identité.
. En dehors des heures de cours, les élèves ne doivent pas se rendre seul dans les couloirs ou dans une classe sans l’autorisation exceptionnelle d’un adulte.
. Aucun élève ne doit rester seul en classe sans la présence de son enseignante.
. En dehors des heures de sortie, il est absolument interdit de quitter la cour de l’école, même pour accompagner un camarade. Pour un rdv exceptionnel en journée, les parents devront formuler une demande à l’enseignant(e) ou à la direction et devront venir chercher leur enfant en sonnant à la porte de l’école, fermée sous digicode.
. En raison des règles de sécurité (plan Vigipirate) et sanitaires, il est demandé aux familles de ne pas stagner dans la cour de l’école et de l’entrée av. de Tivoli, matin, midi ou soir, afin d’éviter les attroupements.
. La ponctualité est exigée, y compris en Maternelle.
Article 2 : Absences / Retard
. Lors d’une absence ou d’un retard, les parents préviendront l’école avant 9h, par téléphone auprès du secrétariat ou de la direction ou par mail sur Ecole Directe à l’enseignante + copie à la direction
. La sonnerie retentit à 8h30. La porte est fermée à 8h35.
. Le travail sera remis qu’au 2ème jour inclus d’une absence, pour raison médicale. Il devra être effectué aussi bien que possible.
. En cas d’absence pour vacances anticipées ou prolongées, les enseignant(e)s ne donneront pas à l’avance le travail qui devra être rattrapé sur temps personnel.
Il est rappelé que l’instruction est obligatoire dès l’âge de 3 ans, PS de Maternelle.
Article 3 : Comportement & Discipline
. L’élève obéit à tous les adultes de l’école. En toute circonstance, il aura une attitude et un langage corrects, sera respectueux, poli, obéissant et serviable. Chacun s’efforcera de vivre dans le respect des autres en évitant les querelles.
. Injures et grossièretés seront sanctionnées. Chacun règlera ses conflits par des moyens pacifiques. Chacun sera un élément de paix. Chacun respectera le bien des autres et le sien. L’utilisation des « Messages clairs » sera généralisée.
. Le projet EVAR (Éducation à la Vie Affective et Relationnelle) est mis en place. Il est complété par le PLAN BOUSSOLE afin de lutter contre le harcèlement et toute forme de discrimination, pour accompagner au mieux le Bien-Être et la Bientraitance de chacun des acteurs de notre Communauté éducative, à commencer par nos élèves.
Ils entrent en vigueur sur toutes les classes de l’école Gerbert.
. Conflits répétés et harcèlement seront immédiatement gérés et sanctionnés si nécessaire.
. En récréation, les jeux violents sont interdits. Il est demandé de ne pas introduire d’objets dangereux dans l’école. Les parents sont invités à y veiller. Il n’est pas permis d’acheter, de vendre quoi que ce soit à ses camarades.
. Les enfants doivent contribuer au maintien de la propreté intérieure et extérieure de l’école et du bon fonctionnement du matériel. Ils se serviront des poubelles pour jeter leurs déchets.
. Ils prendront soin du jardin et ses plantations, des jardinières et des potagers.
. Dans les toilettes où l’on se rend sur autorisation de l’adulte et où l’on ne doit pas jouer, il est demandé de laisser les lieux propres.
. Les bonbons, sucettes, chewing-gums, téléphones portables, montres connectées et jeux vidéo ne sont pas autorisés. Seuls les bonbons distribués lors des anniversaires par l’enseignant(e) sont permis.
. Les cartes commerciales en tout genre sont interdites. Les cartes d’invitation aux anniversaires seront distribuées en-dehors de l’école afin d’éviter les déceptions.
. Jeux / vélos de Maternelle sont interdits à tous, hors des temps de récréations surveillées, matin et après-midi.
Chaque semaine, les enfants co-évaluent leur comportement avec leur enseignant(e). Ensemble, ils font le point sur le climat de classe, le climat scolaire et partagent de nouveaux projets au service du Vivre Ensemble.
Article 4 : Tenue vestimentaire
. Tous les vêtements doivent être marqués : vestes, casquettes, bonnets, gants, sucettes/doudous (pour les TPS, PS et MS) et régulièrement récupérés en cas d’oubli près du bureau de la direction.
. Tout vêtement non marqué ne sera pas recherché par l’enseignant(e) ou les surveillantes.
. Pour la sécurité des enfants, les boucles d’oreilles pendantes sont interdites. Nous déclinons toute responsabilité au moindre problème. Maquillage, tatouages et vernis à ongles sont interdits.
. Une tenue correcte et adaptée aux activités scolaires est exigée. Les tenues trop estivales (tongs, dos nus, vêtements trop courts…) et les jeans déchirés ne sont pas autorisés. Les casquettes seront ôtées à l’intérieur des bâtiments.
. Les cheveux doivent être coiffés et coupés sobrement. Les cheveux longs sont de préférence attachés. Pas de crêtes, ni traits de rasage, ni teintures éphémères. L’emploi du gel devra respecter la sobriété de la coiffure.
Article 5 : Posture et Travail
. L’élève se tiendra correctement dans la cour, dans les rangs dans les couloirs et en classe sur sa chaise.
. Les devoirs à la maison seront réalisés et vérifiés par les parents, y compris pour ceux restant en Études dirigées.
. L’élève aura tous les jours ses fournitures pour bien travailler et vérifiera régulièrement sa trousse en famille pour renouveler si besoin le matériel manquant ou usagé.
. L’élève respectera son travail, celui de ses camarades et celui de son enseignant(e).
. Nous attendons de nos élèves, IMPLICATION et MOTIVATION.
Article 6 : Sanctions réparatrices
. En cas de non-respect de ce règlement, le chef d’établissement et le conseil de cycle pourront prendre les sanctions nécessaires pouvant crescendo se traduire comme suit :
Le rappel à l’ordre, la sanction écrite signée par les parents, la convocation des parents, la retenue le mercredi après-midi, l’avertissement de travail ou de discipline, l’exclusion temporaire de 48h voire l’exclusion définitive de l’école en cas de faute grave et/ou de rupture du contrat de confiance et du contrat de scolarisation. L’exclusion est toujours discernée en équipe pédagogique de cycle.
. Soin du matériel : les élèves devront prendre soin de leurs affaires (vêtements, fournitures) et tout particulièrement des livres prêtés par l’établissement. Un manuel prêté abîmé et donc inutilisable sera facturé à la famille. Ils prendront également soin des installations sur cour de récréation (boîte à livres, table de ping-pong et son matériel, jeux de société de cour et l’espace minéral/végétal de la grande cour, etc…)
Article 7 : Relations Ecole / Famille
Toute demande de rendez-vous effectuée par écrit par le cahier de liaison ou par mail, par l’enseignant(e) ou la famille devra être honorée sous huitaine.
. Les parents sont invités à prendre contact avec les enseignant(e)s, en premier lieu, puis la direction si nécessaire.
. Les parents ne sont pas autorisés à intervenir dans l’école auprès des élèves pour régler des conflits. Cela relève de la responsabilité de l’établissement afin de protéger tous les enfants.
. L’enseignant(e) est un professionnel, responsable de la conduite de sa pédagogie. Il vous demande de lui faire confiance et saura vous rassurer en répondant à vos questions si besoin.
. Les parents s’engagent à suivre le parcours scolaire de leurs enfants et à respecter le choix de la classe déterminée pour leur enfant par le conseil des maîtres en fin d’année. Aucune dérogation ne sera accordée.
« Le respect d’autrui est une condition du Bonheur collectif et de l’épanouissement de chacun. »
