Caractéristiques de la formation
La troisième « prépa métiers » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.
Il est proposé dans ces classes une globalisation d’une partie des horaires et un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations, afin de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves.
Objectifs
L’objectif de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est l’ambition première. Tous les moments de la formation y participent. La classe de troisième « prépa métiers » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.
La troisième « prépa métiers » donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.
La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, stages d’initiation voire d’application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins deux secteurs professionnels différents.
Profil de l’élève
Cette formation s’adresse à des jeunes :
- En recherche d’orientation mais volontaires et prêts à se mobiliser à nouveau autour d’un projet de poursuite de formation dans les voies professionnelle, technologique ou générale,
- Ouverts sur le monde et curieux,
- Motivés par des situations et des réalisations concrètes.
Organisation des enseignements et horaires
Afin de favoriser l’élaboration de projets pédagogiques adaptés au contexte local, les horaires sont en partie annualisés et globalisés. La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l’instauration d’heures d’accompagnement personnalisé..
Enseignements | |
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Français | 4,5 h |
Mathématiques | 4 h |
Langue vivante étrangère 1 | 2,5 h |
Langue vivante étrangère 2 | 1,5 h |
Histoire/Géographie - Éducation Civique | 3 h |
Sciences Physiques et SVT | 2 h |
Technologie | 2 h |
Enseignements artistiques | 1,5 h |
Éducation Physique et Sportive | 3 h |
Découverte professionnelle * | 6 h (216 h annualisées) |
Accompagnement personnalisé | 2 h (72 h annualisées) |
Total horaires hebdomadaires | 32 h |