47 Avenue des Prades 15000 Aurillac 04 71 63 42 72 Contactez-nous

Option

Option ARTS

L’Ensemble Scolaire Gerbert propose 

l’ENSEIGNEMENT OPTIONNEL D’ARTS PLASTIQUES  à partir de la classe de seconde, première et terminale.

L’enseignement optionnel des arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Il permet l’épanouissement de l’élève qui cherche à compléter ses connaissances en arts plastiques soit par passion, soit par curiosité, soit parce qu’il envisage un futur professionnel en art. Dans tous les cas, le professeur est là pour accompagner l’élève !

Fondé sur la création artistique, l’enseignement optionnel d’arts plastiques met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, modalités de présentation de l’oeuvre.

Prendre l’option facultative d’ARTS PLASTIQUES au LYCÉE GERBERT c’est :

  • Gagner assurément des points dans sa moyenne et pour le Baccalauréat à partir du moment où l’élève s’intéresse et fait preuve de motivation.
  • Progresser assurément grâce à l’assiduité de l’élève
  • Vivre une relation différente de l’enseignement, inhérente à une formation artistique.
  • Acquérir une culture artistique riche par la diversité des œuvres et des démarches artistiques étudiées.
  • Pratiquer les arts plastiques avec dynamisme, expérimenter, explorer dans un esprit d’atelier.
  • Dialoguer, échanger son point de vue autour des projets artistiques produits en classe.
  • Être encouragé aux projets individuels et collectifs.
  • Rencontrer la création artistique en visitant des expositions dans les galeries et musées, et par le biais de voyages pédagogiques et culturels.

Option EPS

Tu aimes le sport ? Tu aimes la nature ? Tu as envie de te dépasser ? D’essayer de nouvelles activités ?

Objectifs visés de l’option:

  • Initier les élèves à la conduite de projet et à la réalisation d’étude lors des classes de 1ères et de Terminales.
  • Faire connaître les métiers liés aux Pratiques physiques et sportives grâce à l’intervention des gendarmes, des pompiers, d’étudiants en STAPS.
  • Sensibiliser les élèves à l’écologie grâce à l’acquisition de connaissances sur la faune et la flore et en développant des comportements éco-responsables.

Activités proposées : Course d’orientation et Course tout terrain(évaluées pour le baccalauréat)

Initiation: ski de fond, raquettes, vtt, vtt’O, bivouac, escalade et canoé.

Attention nombre de places limitées.

Option sciences

Mathématiques complémentaires  pour les élèves qui arrête la spécialité « mathématiques » suivie en 1ère par exemple

Les contenus ne sont donc plus abordés de manière brute, les uns après les autres, mais seront mis en situation. Par exemple, dans le thème d’études « répartition des richesses et inégalités », vous verrez la statistique descriptive et les caractéristiques de dispersion (médiane, déciles, rapport interdécile), les fonctions d’une variable, la convexité et le calcul intégral.

 

Mathématiques expertes pour les élèves qui continue la spécialité « mathématiques » en terminale

Son programme, « assez proche de celui de la spécialité maths du bac S », permettra d’approfondir l’enseignement de mathématiques : nombres complexes, graphes et matrices, arithmétique et théorème de Gauss…

Cette option s’adresse aux élèves qui aiment les maths et veulent suivre des études assez poussées en mathématiques et/ou en physique, comme certaines écoles d’ingénieurs  ou classes préparatoires scientifiques.

 

Droits et enjeux du monde contemporain  formation à distance avec AUVEAD (Auvergne Enseignement à Distance)

Initier au droit à travers certains grands enjeux du monde contemporain

Comme le souligne le préambule du programme, cet enseignement a d’abord pour objectif de sensibiliser les élèves au droit à travers les grands enjeux du monde contemporain :

« Les grands enjeux du monde contemporain seront abordés non en eux-mêmes, comme certains peuvent l’être dans d’autres matières, mais dans la manière dont ils sont saisis par le droit. » (Préambule)

En ce sens, le programme se présente bien comme une initiation au droit, c’est-à-dire aussi comme une découverte de la discipline juridique, de son rôle et de sa méthode :

« Il ne s’aurait s’agir d’offrir aux élèves l’anticipation d’une première année de droit à l’université […]. L’objectif est plus simplement de faire découvrir le droit […] ainsi que la méthode, qui se veut rigoureuse, par laquelle il aborde et traite les questions dont il est saisi. »

Les inscriptions pour 2022 / 2023 se poursuivent... !

N'hésitez pas à nous contacter au  04.71.63.42.72

ou sur secretariat.a@esg15.org