Un Enseignement Optionnel Technologique
Management et Gestion
La capacité de porter un regard distancié sur les organisations humaines et les dynamiques qui traversent les entreprises, les associations ou encore les organisations publiques, constitue un important enjeu de citoyenneté. Dans sa formation de citoyen, il est essentiel que chaque élève puisse comprendre ce qui motive des individus à agir ensemble vers un même but et l’impérieuse nécessité qu’ils ont alors de s’organiser entre eux et d’organiser leur action. La vie civique s’exerce aussi au cœur des organisations où nous travaillons collectivement. Il est donc important de ne pas seulement « penser l’organisation », mais aussi d’être en mesure de « penser dans l’organisation ».
Santé Social
L’enseignement « Santé et social » a pour finalité de permettre aux élèves d’explorer des questions de société relevant du champ de la santé et du social. Il offre la possibilité d’envisager une poursuite d’études dans les secteurs médical, médico-social et social. Cet enseignement contribue à la formation civique des élèves par une meilleure compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et de santé.
Sciences et laboratoire
Les sciences expérimentales permettent aux laboratoires, à des institutions et à des entreprises de trouver des réponses aux questions scientifiques qui se posent dans une société moderne. Elles font percevoir aux élèves différents grands enjeux et leur donnent les moyens de les aborder de façon objective. Développer les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences constitue aujourd’hui une priorité de formation. Cela conduit à se poser des questions de sciences, à imaginer des réponses réalistes, à prendre des initiatives pour passer des idées aux réalisations concrètes et à contrôler que les résultats obtenus répondent bien aux questions posées. L’enseignement optionnel sciences et laboratoire porte cette exigence à travers une pratique soutenue d’une démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.
Un Enseignement Optionnel Général
Arts / Latin (peut être choisi en plus) / EPS / Euro
Sciences Numériques et Technologiques
L’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.
La numérisation généralisée des données, les nouvelles modalités de traitement ou de stockage et le développement récent d’algorithmes permettant de traiter de très grands volumes de données numériques constituent une réelle rupture dans la diffusion des technologies de l’information et de la communication. Pratique de la programmation à travers les activités liées aux thèmes du programme : internet ; le Web ; les réseaux sociaux ; les données structurées et leur traitement ; localisation, cartographie et mobilité ; informatique embarquée et objets connectés ; la photographie numérique.
Tronc commun
Enseignements | |
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Français | 4 h |
Sciences Numériques et Technologie | 1 h 30 |
Histoire / Géographie | 3 h |
Enseignement Moral et Civique | 18 h / an |
Langues vivantes A et B | 5 h 30 |
EPS | 2 h |
Maths | 4 h |
Physique / Chimie | 3 h |
SVT | 1 h 30 |
Total | 26 h 30 |